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Petits exercices rituels quotidiens pour vous sentir bien!

April 10, 2018

 

Voici quelques petits exercices rituels quotidiens simples et pratiques que vous pourrez faire pour réduire le stress et apaiser vos angoisses.

 

La cohérence cardiaque

Assis bien droit confortablement, les jambes décroisées et les yeux fermés 

-Inspirez profondément par le nez pendant 5 secondes en adoptant une respiration abdominale (c'est-à-dire en laissant le ventre se gonfler)

-Soufflez profondément par la bouche pendant 5 secondes, toujours avec le ventre.

-Recommencez cette alternance inspiration/expiration 18 à 30 fois (6 respirations par minute pendant 3 à 5 minutes).

 

Méthode Coué

Tout définir l'objectif ou le but rechercher, il doit être précis
Cette méthode fonctionne avec l'autosuggestion qui se pratique dans la détente et le lâcher prise. Par exemple au cours d'une séance de respiration ou en faisant autre chose qui occupe le conscient : Se doucher, faire du jogging, conduire, repasser, marcher...

La répétition se fait à voix haute pour que “l’ordre” passe aussi bien par l’oreille interne que par l’oreille externe.

Votre suggestion doit : 

Commencer par “Je”, utiliser le présent ou le futur proche ( verbe aller au présent + verbe d’action à l’infinitif), formuler la décision, demande ou objectif positivement : sans “ne....pas...”
Exemple pour un insomniaque : “ Je vais dormir cette nuit dans mon lit, profondément, d’une traite et jusqu’à 7h00 du matin.”

 

Palming
Posez-délicatement les paumes de la mains de façon à couvrir les yeux sans mettre de pression. Les yeux doivent être fermés et les paumes doivent protéger de la lumière environnante. Il suffit ensuite de légèrement masser le globe oculaire. La chaleur des mains est apaisante et très relaxante ( entre 5 et 10 minutes).Puis retirer délicatement les mains et ouvrer très doucement les yeux.

 

La crise de calme

La crise de calme dure 2 minutes et se pratique assis ou debout. C'est 3 inspirations ventrales profondes et 3 expirations fortes et brèves.

Il s’agit de vous concentrer sur des respirations ventrales lentes plutôt que sur les soucis.  

Il est utile d'y ajouter une intention en fonction de vos besoins, par exemple si vous arrêter de fumer à chaque envie ou besoin de fumer vous associerez avec ce rituel une phrase dans votre tête type: " l'envie se dissipe " ou "le calme apparaît".

 

 

 

 

 

 

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