September 16, 2018

Please reload

Posts Récents

Maigrir et être heureuse grâce à l'hypnose, oui c'est possible.

November 24, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Vaincre la claustrophobie.

 

Une maladie qui empoisonne la vie de celui qui la développe en transformant des situations banales de la vie quotidienne en véritable parcours du combattant. Et malgré des symptômes extrêmement gênants, trop de personnes organisent leur vie autour de cette peur et renoncent à consulter un spécialiste. Il existe pourtant des moyens de s’en débarrasser dont l'hypnose.

 

La claustrophobie fait partie des troubles névrotiques en lien avec la peur des espaces. Elle correspond donc globalement à la peur de l’enfermement, dans des espaces clos ou des endroits confinés, ou dans des pièces de petite superficie. Pour un sujet atteint de cette phobie, des situations de la vie quotidienne peuvent alors vite devenir insoutenables. Ainsi, pour un claustrophobe, prendre l’ascenseur, passer sous un tunnel, voyager en avion ou encore passer une IRM (imagerie par résonance magnétique) relèvent du cauchemar. Cette phobie n’est en outre pas à prendre à la légère. Elle peut en effet mener une personne qui en souffre à la désocialisation et à la dépression. C’est la raison pour laquelle la claustrophobie est considérée comme une maladie.

 

Les causes

Même si les chercheurs s’accordent à dire que la claustrophobie est une névrose souvent associée à d’autres peurs, les causes de cette phobie restent méconnues. Elle peut en effet survenir chez un sujet du jour au lendemain, à la suite d’une maladie ou d’un traumatisme émotionnel, comme par exemple après un accident de voiture. Elle peut aussi apparaitre à des périodes de la vie où une personne est plus fragile psychiquement et physiquement, à cause d’une dépression ou de la fatigue. Néanmoins, on remarque que les sujets phobiques présentent un manque de sérotonine (un neurotransmetteur) dans le cerveau. Ceci pourrait donc en partie expliquer leur réaction de panique, souvent infondée. Il faut aussi savoir que la claustrophobie peut être héréditaire.  
 

Les symptômes 

La claustrophobie se traduit généralement par des symptômes similaires à ceux d’une crise de panique ou de spasmophilie. C’est une angoisse incontrôlable accompagnée de troubles physiques comme des palpitations violentes, des vertiges, des frissons, ou à l’inverse des bouffées de chaleur. Le rythme cardiaque peut aussi fortement accélérer. Les claustrophobes peuvent même ressentir une gêne au niveau du thorax, allant jusqu’à la sensation d’étouffement et peuvent même s’évanouir. Des tremblements peuvent également être observés.
 

Guérir la claustrophobie 

Comme toute « maladie », la claustrophobie se soigne. Mais beaucoup de claustrophobes préfèrent fuir leur phobie plutôt que de l’affronter. Ainsi, si un sujet a peur en ascenseur, il prendra systématiquement les escaliers. S’il a peur de l’avion ou des tunnels, il préfèrera effectuer ses déplacements lointains en  bateau. Mais ce ne sont ici que des stratégies d’évitement et le soulagement pour le claustrophobe n’est que momentané. Et pendant ce temps-là, la peur grandit.


Les claustrophobes peuvent faire appel à l’hypnose. Dans ce cas, le sujet acceptera de se laisser envahir par la peur qu’il redoute tant. Ainsi, en arrêtant de lutter contre sa phobie, le patient arrivera à mieux l’accepter et à l’apprivoiser. 

L’hypnose va l'aider à dominer son angoisse. Pendant une séance d’hypnose, l’hypnothérapeute, dans un premier temps, encouragera le patient à accepter d’avoir peur. Dans un second temps, il permettra de trouver l’origine de la peur. Enfin, il proposera un comportement nouveau que le claustrophobe pourra adopter dans sa vie pour lui permettre de contrôler sa peur.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Contact

Mail : celine@transeform.fr

RDV au Cabinet 5 rue des Rosiers 78480  VERNEUIL SUR SEINE

RDV à domicile selon disponibilité

RDV: 06 83 87 13 87 ou sur Doctolib.fr

société Transeform
Céline Revel-Fleury
N° SIRET  83307770400017 

© 2014 CELINE REVEL-FLEURY  TRANSEFORM© TRANSEFORM.FR© TRANSEFORM.COM©

Nom *

Email *

Sujet

Message